Aujourd'hui j'aimerais faire une petite pause dans la description de mon projet pour aborder une cause qui me tient à cœur pour le Berry.

Il s'agit de l'URGC, association qui a pour objet de promouvoir et de réaliser des actions en faveur de la biodiversité domestique de la région Centre. En somme, son action vise la sauvegarde et la mise en valeur d'espèces animales, comme l'âne grand noir du Berry ou la chèvre cou-clair, des variétés fruitières et légumières comme la sucrine ou des cépages rares.

Cécile, une des deux ingénieurs agronomes, annonce une bonne nouvelle : les deux projets présentés au concours du ministère de la transition écologique ont été pré-sélectionnés. Il reste maintenant à réunir le plus de votes possibles pour obtenir un financement. Les projets seront financés en fonction du nombre de votes mais aussi en respectant un équilibre entre les territoires : il y a 8 projets en région Centre dont les 2 de l'URGC !

Voici les liens pour avoir plus de précisions sur les projets et bien sûr aussi pour VOTER AVANT LE 11 MAI 2018

Alors merci de votre soutien :

 

Le premier projet est gastronomique et éducatif

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/le-patrimoine-dans-mon-assiette-mallette-pedagogique-pour-sensibiliser-a-la-biodiversite-domestique

Le deuxième projet concerne les abeilles de Sologne

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/conservatoire-de-l-abeille-noire-de-sologne

 

merci de faire suivre !

 

Précision sur l'URGC (anciennement URGB : Union pour les Ressources Génétiques du Berry).

Rien à voir avec les OGM. Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit nullement de scientifiques retranchés derrière leurs éprouvettes manipulant je ne sais quel nouveau gène. Vous trouverez bien sûr des informations sur leur site et leurs actualités sur Facebook mais j'aime à rappeler que vous pouvez participer à cette grande aventure en élevant une race ou en cultivant une variété du Berry, ou plus modestement en adhérant (40€ à l'année déductible à 66%) … soit à l'URGC soit à l'une des associations adhérentes.

 

 

Pour allez plus loin :

http://chevre-du-berry.e-monsite.com/

http://www.ane-grand-noir-du-berry.fr/

https://www.lapoulenoireduberry.fr/

http://www.pomologie-neuvy.fr/