La boutique n'est toujours pas opérationnelle mais je peux déjà commencer à vous parler des produits qui auront leur place dans cet espace. Ces produits seront d'ailleurs présents sur mon stand à la foire expo de Châteauroux dès mercredi 30 mai ; l'occasion de tester un peu leur popularité auprès du grand public.

Commençons par les barres de céréales produites à l'extrême Est du Berry, à Sancoins. Germline est leader de la production de graines germées fraîches issues de l'agriculture biologique. Brièvement, la germination est le phénomène le plus naturel qu'il soit : au contact de l'eau et la chaleur, la graine va s'ouvrir et une petite radicelle va apparaître. C'est l'embryon de vie du végétal, et cela ressemble à çà :


L'avantage par rapport à une autre graine comestible est que la graine germée apporte une grande quantité de vitamine et de minéraux. Elle est aussi faiblement calorique mais énergétique et hautement digestible.

Parmi de nombreux produits, Germline en a fait des barres de céréales et La Bouchure vous en propose deux parfums : chocolat et miel-amande.



Toujours dans le BIO, les pâtes Fabre, du nom du gérant Remy Fabre, sont produites à la Chapelle Saint-Ursin, à l'Ouest de Bourges. J'imaginais toujours ce type de produit fabriqué dans d'énormes usines à proximité de centre de production alimentaire gigantesque, mais là non ! Il y a aussi des producteurs dans le Berry, et pas qu'un seul !!

Les pâtes Fabre c'est plus d'une centaine de références sur plusieurs gammes dont BIO, diététique hyper-protéinée et/ou pauvre en gluten et même ….. « sur mesure » . Je ne parle des colliers de nouilles pour la fête des mères, ni d'une gamme de vêtements comestibles mais si l'envie vous prendre de faire faire des pâtes de forme et de couleur spécifiques (je pense quand même que l'offre est réservée à un public avisé) les pâtes Fabre seront aptes à répondre à votre demande.

Un troisième et dernier producteur pour cet article : Jean Hervé à Clion-sur-Indre. Bon, vous avez compris, Jean Hervé c'est le fondateur, et visiblement ses enfants ont repris la suite.... Et plutôt bien : aujourd'hui, Jean Hervé c'est plus de 30 salariés, un site internet en 3 langues, une politique de gestion responsable, éthique et solidaire et aussi …... une boutique en ligne opérationnelle (mais non je ne suis pas jaloux !). Bref, je n'ai pas encore tout goûté, mais je peux vous garantir que leur pâte à tartiner Karouba, c'est autre chose qu'un autre produit similaire dont on voit souvent la pub à la télé et dont les deux premiers ingrédients sont le sucre et l'huile de palme.

 

Epicerie berrichonne