Trois autres fournisseurs viennent nous rejoindre.

T COMPANY d'abord, avec son célèbre pisse-mémé et toute la famille, les potions de sorcières, les thés glacés et nouvellement …... du chocolat. Philippe Lelard, le fondateur vient de créer la chocolaterie de la Vallée Noire (couleur qui colle plutôt bien avec le chocolat). Par contre il possède une gamme de produits assez large et je crains que je ne puisse proposer l'ensemble : il faudra faire un choix. N'hésitez pas à me guider en laissant un petit commentaire à cet article.

LA CAPRICIEUSE, la liqueur du Berry : deux Issoldunois sont à l'origine de ce produit. Nicolas et Alexandre proposent depuis quelques années déjà cette boisson à base de lait de chèvre. Le lait provient de Valençay, les recettes des cinq parfums ont été établies à Vatan, ce qui en fait un produit très ancré sur le territoire. Disponible en bouteille de 50 cl, à 17% d'alcool, la capricieuse est idéal en digestif mais peut aussi accompagner quelques recettes. Laissez-vous surprendre par ce délice …... bon ….. d'accord, c'est ce qui est écrit sur la bouteille ! Les gens qui me connaissent savent bien que je bois très rarement et que j'y connais pas grand chose, mais là j'ai quand même goûté (châtaigne et caramel pour le moment) et j'aime bien. Donc promis, je vais rechercher des recettes qui utilisent cette liqueur car ce n'est pas tout de le dire, il faut le prouver ; je reste un scientifique dans l'âme.

CIBELE (Compagnie, Interprofessionnelle du BErry pour la Lentille) existe depuis plus longtemps que les deux producteurs précédents puisqu'elle a été créée en 1994 et a obtenu le label rouge en 1996. Mais la lentille verte du Berry est une histoire qui commence dans les années 1950 et cela fait plus de 40 ans que cette légumineuse est en forte expansion. Hors recettes, qui seront à votre disposition sur mon stand à la foire expo de Châteauroux début juin, la lentille se présente sous deux formes : entière et en farine. Là encore, je peux vous en parler puisque j'en consomme régulièrement, surtout la farine dans les crêpes salées.

 

épicerie berrichonne (suite)