Je participe à la foire expo de Châteauroux pour la première fois. Mon inscription est presque le fruit du hasard. Erwan Rigollet (le concepteur des dames berrichonnes) m'avait transmis un mail de Châteauroux Event qui souhaitait sa présence en tant que créateur du jeu puisque le thème de cette foire expo 2018 était « les jeux ». Finalement c'est moi qui fut retenu.

Deux jours d'installation étaient prévus. Je pensais qu'en me présentant à midi le deuxième jour je serais le dernier.... 
Et bien non, c'était presque l'inverse. 
Pour les personnes qui envisageraient d'y participer un jour en tant qu'exposant, cet article est pour vous.

En ce qui me concerne je n'ai pas pris un emplacement d'angle, mais c'est vrai que cette option est très avantageuse si on souhaite être bien vu et disposer de plus de linéaire. Cependant pour avoir le même linéaire que dans un angle j'ai opté pour une disposition atypique des tables (en U à l'intérieur du stand et non en façade), permettant l'entrée du public dans mon espace.

A Châteauroux l'installation est pratique et le parking spécial exposant est très appréciable ; on est vraiment à l'aise, pas de soucis sur ce point. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'avais apporté plusieurs outils (marteau, tournevis, clé à molette, cutter, scotch, pince, tenailles, ficelle et même du fil de fer). Je me suis servis de tout sauf du marteau mais j'ai prêté ce dernier à un exposant qui bricolait une cabine d'essayage, donc il a quand même été utile. Le fil de fer m'a bien dépanné pour réaliser des crochets sur mesure. Un autre matériel bien utile aussi : une bâche. Elle permet de fermer le stand le soir lorsque vous partez. Il vous faudra pour la maintenir quelques pinces. Moi, je n'avais rien de tout ça, donc quand je suis parti, tout était à disposition de tout le monde. Mais bon il n'y a pas que des voleurs, une grande majorité des gens sont honnêtes et je n'ai eu à déplorer aucun vol.

Pour l'esthétique du stand, je ne me permettrais aucun conseil. Cependant, les plus beaux réunissent deux paramètres : une décoration murale qui cache les panneaux et les fils électriques et un éclairage. Voici le résultat d'un exposant qui m'a autorisé à prendre cette photo.

 

installation sur la foire expo de Châteauroux