La promotion régulière de La Bouchure sur les réseaux sociaux et les médias berrichons engendre un effet que je n'avais pas prévu : ce sont les producteurs et les artisans qui prennent contact avec moi pour proposer leurs produits sur la-bouchure.fr . Cette semaine j'ai eu l'occasion d'aller visiter les champs en fleurs d'un agriculteur à Vicq-Exemplet. Daniel Rouillard est installé depuis 1987 et a repris la ferme de ses parents. Il a choisi la diversification plutôt que l'agrandissement ; son objectif était de transformer et de commercialiser ses propres productions. Pari réussi. Ses principales cultures sont l'onagre, la bourrache, le lin et la cameline.

         

              fleur de bourrache                                                fleur de lin 

Ces 4 graines sont toutes les quatre transformées en huile par pressage à froid, mais quelles sont donc les vertus de ces huiles ? Sans rentrer dans le détail, je vais résumer en indiquant que l'onagre et la bourrache sont riches en oméga-6 alors que le lin et la cameline sont riches en oméga-3. Les quatre sont donc des acides gras essentiels : par "essentiel", il faut comprendre qu'il est indispensable d'en consommer, d'une part parce qu'ils remplissent des fonctions importantes dans le corps humain et d'autre part parce que l'organisme est incapable de les synthétiser lui-même à partir d'autres nutriments. Les huiles d'onagre et de bourrache sont donc conseillées pour stimuler les défenses immunitaires et avoir une jolie peau. Elles sont également très impliquées dans le fonctionnement du système nerveux et dans le processus de cicatrisation des plaies. Elles diminuent aussi l'intensité des réactions allergiques. Idéalement, votre consommation journalière en Oméga-6 devrait être d'environ 8g.

Le lin et la cameline garantissent un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire (prévention contre l'hypertension artérielle, les troubles mentaux liés au vieillissement, les AVC) et préviennent aussi certains cancers, comme le cancer du sein et le cancer du colon. Idéalement, votre consommation journalière en Oméga-3 devrait être d'environ 2g.

Comment les utiliser ? Ces huiles se présentent sous la forme de capsule à ingérer (car sensible à l'oxydation), mais vous pouvez aussi percer la capsule et l'utiliser en usage externe sur votre peau (pour l'onagre et la bourrache). Cette dernière absorbera aisément huile et ne sera pas grasse. Cependant, sachez que Daniel Rouillard produit aussi du savon qui sera proposé aussi en ligne.

               capsule d'huile

Il y a très peu de producteurs français pour ce type de culture. Les gros utilisateurs de ces huiles sont les laboratoires qui recherchent avant tout une matière première à bas prix. Les pays de l'Europe de l'est restent donc privilégiés et la Chine demeure le premier fournisseur mondial. Vous trouverez donc de nombreux produits dérivés, produits en France mais avec des huiles chinoises. La-bouchure, quant à elle, vous proposera des huiles d'origine berrichonnes et pressées par l'huilerie Vigean à Clion. Vous disposerez aussi d'huiles fraîches de bonne qualité et pouvant être conservées puisqu'elles sont pressées en fonction des besoins, le stock restant à Vicq.

 

Daniel Rouillard